Le contrôle des canalisations de votre assainissement en Île-de-France

Notre société Agence Parisienne de Surveillance, située près de la Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne, est à votre service pour le contrôle des réseaux d’assainissement, et cela, dans toute l’Île-de-France.

Besoin d’un renseignement complémentaire ou d’un devis gratuit ? Contactez notre équipe APS près de La Ferté-sous-Jouarre.

camion

Inspection télévisée et diagnostic des canalisations en Île-de-France

Les inspections télévisées ont pour objectif de vérifier le fonctionnement et de détecter les défauts des réseaux d’assainissement (canalisations, regards de visite, boîte de branchement…) :

  • bilan des canalisations (plan du réseau),
  • déterminer l’état général,
  • identifier un problème de fuite (casse, défaut de joint…),
  • confirmation de la source de l’engorgement (laitance de ciment, bouchon, racines…).

Un curage de la canalisation à inspecter est préférable en amont pour permettre une inspection télévisée dans des conditions optimales.

Le contrôle vidéo de la canalisation est ensuite effectué au moyen d’un robot composé d’un chariot motorisé et d’une caméra numérique HD étanche, orientable à 360° et télécommandée depuis la surface.

Nos équipes dédiées, composées d’experts dans le domaine de l’inspection vidéo des réseaux d’assainissement, effectuent un contrôle rigoureux à l’aide d’équipements performants, leur permettant de localiser rapidement et précisément les défauts.

À la fin de notre prestation d’inspection télévisée, nous vous remettons un rapport détaillé du réseau inspecté, comprenant l’ensemble des photos de l’intervention, un plan de situation avec la localisation exacte d’éventuels défauts ainsi que la vidéo de l’intervention sur CD/DVD.

Inspection visuelle et télévisuelle des réseaux d’assainissement, pour les professionnels

camera

Nous réalisons, suivant le diamètre de la canalisation, des inspections visuelles et télévisuelles de réseau d’assainissement, ovoïdes, regards, collecteurs et branchements sur réseau neuf ou existant.

Le contrôle du réseau neuf permet au maître d’ouvrage de s’assurer de la conformité de celui-ci, de détecter des défauts tels que des défauts de géométrie, des fissurations, des défauts de raccordement ou d’assemblage, d’obstacles à l’écoulement, d’infiltration, de contre-pente, ou de permettre le plan de celui-ci, à savoir, le diamètre, le degré de pente, les branchements…

Pour ce qui est du réseau existant, le contrôle va permettre de diagnostiquer l’état de celui-ci et de localiser précisément d’éventuelles anomalies afin d’établir un programme de réhabilitation si nécessaire.

L’inspection télévisée est effectuée au moyen d’un robot composé d’un chariot motorisé et d’une caméra numérique HD étanche, orientable à 360° et télécommandée depuis la surface.

Un curage du réseau à inspecter en amont est préférable pour permettre une inspection dans des conditions optimales.

À la fin de notre prestation d’inspection télévisée, nous vous remettons un rapport détaillé du réseau inspecté, comprenant l’ensemble des photos de l’intervention, un plan de situation avec la localisation exacte d’éventuels défauts ainsi que la vidéo de l’intervention sur CD/DVD

Picto Produits dangereux

Agrément 77DDT-14/014R
Transport des déchets dangereux

Picto Vidange des matières de fosses

Agrément 201/DDT/SEPR/269
Vidange des matières de fosses

Picto Devis gratuits

Devis gratuit

Picto Conseils personnalisés

Conseils personnalisés

Test d’étanchéité à l’air et à l’eau

Il s’agit d’un contrôle obligatoire pour la réception des travaux au même titre que les inspections télévisuelles ou les contrôles de compactage.

Ces contrôles sur canalisations, regards de visite, branchements et boîtes de branchements permettent de vérifier la parfaite étanchéité du réseau et ainsi prouver leur conformité ou non.

Les tests d’étanchéité peuvent être réalisés à l’air (méthode L) ou à l’eau (méthode W) suivant le type de fuite recherché, aussi bien pour les réseaux gravitaires (réseau unitaire, réseau eaux usées ou eaux pluviales) que sous pression (refoulement d’eaux usées, eau potable), selon les normes EN805 et EN1610.

Notre logiciel portable d’analyse SOCRAT, permet d’obtenir les résultats d’essais dans des délais réduits et ainsi, nous pouvons vous fournir rapidement le rapport des PV d’essais.

Test de séparation des effluents

Nous réalisons des tests de non-inversion (contrôle de séparation) des raccordements eaux usées/eaux pluviales, sur collectif ou individuel afin de certifier que ceux-ci sont réalisés conformément aux règlementations en vigueur.

À la fin de ce contrôle, nous vous remettons un rapport de certificat pour chaque raccordement testé.

Conseils personnalisés

Contrôle de compactage des remblais pour les professionnels

Le contrôle de compactage des remblais est une technique d’inspection de réseaux.

Ce contrôle qualité fait partie des contrôles obligatoires pour la réception de travaux au même titre que les tests d’étanchéité et les inspections télévisuelles.

Équipé d’un PDG 1000, il réalise une évaluation de la qualité des remblais en contrôlant le compactage appliqué suivant les modalités définies par des documents normatifs et guides en vigueur. Il permet également, dans le domaine de la reconnaissance des sols, de pratiquer les essais normalisés de pénétromètre dynamique A, B ou C.

L’appareil réalise une diagraphie de résistance à l’enfoncement d’une pointe calibrée, sous sollicitation standard. Une importante étude expérimentale a permis de bâtir un logiciel traitant la relation entre le taux de compactage et cette résistance à l’enfoncement pour toutes les classes de nature et l’état des sols prévues dans la classification de la norme NF P 11-300. Les résultats sont exprimés en mm par coup et la machine indique une droite de refus au-delà de laquelle le compactage est considéré insuffisant.

Notre société APS réalise les essais de compactage des remblais à l’aide d’un pénétromètre PDG 1000 (Norme XP P 94-063)

Notre machine nous permet d’intervenir sur tout type de terrain.

Nous réalisons les essais selon la norme NF P 94-063.

Un rapport des PV d’essais en double exemplaire vous est fourni à la fin de notre prestation signifiant la conformité ou non des points testés.